top of page
watercolor-2419592_1920.jpg

Réalisations 3èmes

Rêve assemblé, assemblage rêvé

A partir de 3 images différentes, les 3èmes ont du inventer une histoire afin de réaliser une œuvre onirique, surréaliste.

Cette création a permis d'aborder la place du rêve dans l'art, de renforcer les compétences de composition d'image, de développer la créativité et d'apporter une signification aux images crées.

Techniques et outils variées : collage, dessin, peinture, couture, pastels, ...

MONDE INTERIEUR

Introspection...

Le but était ici de réaliser une œuvre complexe qui parle de soi, qui nous raconte, qui symbolise qui l'on est !

C'est l'enjeu de cet EPI français-arts plastiques. Pour y répondre, chaque création devait être accompagnée d'une analyse personnelle afin que le public puisse comprendre ce qu'il voit.

NATURE MORTE REVISITEE

3 reproductions, en 3 temps différents, cela donne 3 types de représentations et des effets produits différents : un croquis, un dessin stylisé et un dessin réaliste.

Anamorphose

EPI AU REVOIR LA HAUT -

Un projet qui n'a cessé de se réinventer !

Une séquence mêlant français et arts plastiques : après le visionnage et l'analyse du film, les 3èmes ont du inventer un masque chargé d'une symbolique forte pour eux, et être capable de l'expliquer (2017-2018). Durant ce travail pluridisciplinaire, Mme Barthe, professeure de français, et la classe de 3ème B, ont pu échanger par écrit avec la créatrice des masques du film, Cécile KRETSCHMAR. Ils ont pu lui poser des questions, lui exposer leurs coups de coeur parmi ses créations et lui montrer leurs propres créations. 

http://www.college-matzenheim.fr/?page_id=4690

L'année suivante, la création artistique a quelque peu changé. Les élèves ont davantage étudié le personnage d’Édouard Péricourt dans le film, afin de lui créer d'autres masques. Un atelier d'une matinée a été organisé avec Mme Barthe et Cécile KRETSCHMAR qui nous a fait l'immense joie et un grand honneur de se joindre à nous pour cette occasion ! Ainsi, les 3èmes B ont pu créer avec cette artiste passionnée et passionnante, puis échanger sur son parcours et son métier autour d'un pique nique.

En 2019-2020, l'établissement a été contacté par l'orchestre symphonique de Rousset (près de Marseille) qui préparait un concert avec le compositeur de la musique du film Au revoir là haut. Pour cette occasion, et suite à leur découverte des créations des élèves de Matzenheim sur le site du collège, ils souhaitaient nous commander des masques pour un comédien ! 4 élèves ont alors pu créer 2 masques, murement réfléchis, qui ont été portés lors du concert.

http://www.college-matzenheim.fr/?page_id=11016

En 2020-2021, l'EPI a de nouveau évolué. Cette fois-ci, les 3èmes ont dû réaliser, pour un soldat blessé lors de la 1ère guerre mondiale, une prothèse originale et poétique adaptée à une partie du corps.

watercolor-2419592_1920_edited.jpg
bottom of page