top of page

5ème CREA ( EX- 5ème B)

A partir de cette année la classe de 5ème B se dote elle aussi d’une thématique : le corps y sera mis à l’honneur !

 

Parce qu'esprit et corps ne font qu’un, il apparaît essentiel de développer davantage « la partie matérielle » que nous habitons, parfois si difficilement, jusqu’à la fin de nos jours.

 

L’objectif est de faire prendre conscience au jeune de son corps, d’y être plus attentif, de questionner ses sensations, ses possibilités, de l’appréhender, d’apprendre à lui prêter une attention particulière pour l’habiter plus facilement, mieux le comprendre, le respecter, gagner en confiance et ainsi, se construire plus sereinement.

 

Afin de s’approprier ce thème, les élèves de 5ème B, accompagnés des professeurs, commenceront par créer un échauffement rapide, pour mettre en route leurs corps, à réaliser tous les matins en première heure de cours (2min) ainsi qu’à trouver un nom approprié à leur classe qui sera communiqué à tous par la suite.

Tout en suivant les programmes scolaires, des projets seront menés durant l’année autour de la danse, du théâtre, des émotions, des sensations. Des séquences aborderont notamment le fonctionnement du corps humain, ses représentations, le rapport à l’effort, et l’appréhension de l’espace.

 

Ces diverses expériences permettront de développer de nombreux domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : la langue française à l’oral, le langage des arts et du corps, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, et enfin, les représentations du monde et de l’activité humaines.

 

Afin de vous faire partager leurs expériences autour de cette thématique, les élèves seront amenés à communiquer sur le site du collège.

Atelier body-painting

Quand le corps s'exprime : projet danse

avril/mai 2023

 

Cette année encore, inscrit dans le thème de la classe 5ème CREA, un projet danse a été mis en place avec la danseuse professionnelle Coline NEFF.

Le but de cette intervention était de permettre à chaque élève de découvrir d’autres approches artistiques ; de créer une chorégraphie mise en scène avec son corps et la musique : de créer seul et collectivement en étant à l'écoute de son corps et des autres. Ainsi les 5èmes ont pu appréhender l’expression artistique, leur corps et les relations inter et intra personnelles autrement.

QUI EST COLINE NEFF ?

Coline est une danseuse et professeure de danses urbaines.

Elle fait partie du groupe DAME-S, danse pour la compagnie

DOUNYA et coordonne l'association de Soul Motion.

Elle anime régulièrement des ateliers en école primaire,

collège et lycée.

 

© Coline Neff / Photo de Hilda Castillo

Voici quelques images et vidéos des répétitions, ainsi que la vidéo finale, mise en scène et montée par Coline NEFF. Ce projet a été réalisé durant 8 heures de pratique.

IMG-20220614-WA0002.jpg
Projet Danse 2023.jpg
Projet danse 2023 2.jpg

Bravo à tous !

Les 5èmes CREA reproduisent la Cène de Léonard De Vinci pour la célébration de Pâques

Dessiner sous des contraintes physiques

Cette année, avec le thème de la classe, nous avons eu la possibilité de dessiner avec différentes contraintes physiques. Nous avons dû reproduire différentes  illustrations :

• En courant sur place et en dessinant la feuille posée contre le mur,

Les yeux bandés,

• Le crayon dans la bouche,

• Les mains liées à celles des autres.

 

La plupart des élèves a apprécié cette expérience. Certains ont aimé la contrainte des mains liées car il y avait une interaction avec les autres. On se tirait les mains pour faire dévier les autres, c’était marrant. Enfin... pour certains c’était un peu douloureux.

Dessiner le crayon dans la bouche faisait baver ! Il fallait essayer de bien coincer le crayon entre ses dents pour être plus précis.

A chaque contrainte, on essayait de trouver des solutions pour réaliser au mieux le dessin. La tâche n’était pas simple.

Juliette F, Lina et Julie

Expérimentations autour des 5 sens et des aliments

Nous avons fait un atelier avec une diététicienne.

Elle nous a parlé des différentes familles d’aliments et de ce qu’ils nous apportent.

 

Nous avons ensuite utilisé nos 5 sens pour aborder les aliments. Pour stimuler davantage 4 sens, nous avons appréhendé les aliments les yeux bandés : 

  • Nous avons senti des épices et aliments les yeux bandés : curry, cannelle, cacao, gingembre … Certains étaient dur à reconnaître, d’autres piquaient le nez.

  • Nous avons touché du pain, des kiwis, un chou-fleur, des carottes… les yeux bandés, toujours, pour deviner ce que c’était. C’était plus facile et marrant.

  • Ce que nous avons préféré, c’est goûter des aliments, là aussi, sans les voir. Nous avions peur de ce qu’on allait nous mettre dans la bouche. Nous avons goûté du cacao en poudre, du vinaigre, du sel, une île flottante, qui était en fait salée, de la moutarde… C’était drôle, bon, ou dégoûtant selon nos goûts !

  • Des aliments types légumineuses et condiments contenus dans des petits pots étaient secoués près de nos oreilles pour stimuler notre écoute.

  • Pour la vue, la diétéicienne nous a montré des plats trompe-l’œil. Par exemple, des gâteaux ressemblants à des doigts.

Percussions corporelles

On peut faire des percussions corporelles

 

•En tapant dans ses mains

•Sur ses cuisses, sa tête, son torse

•En tapant ses pieds sur le sol

•En claquant des doigts.

Les percussions corporelles servent et apprennent à être synchronisé avec la musique, à être dans le rythme, à ressentir la musique à travers le corps. Il faut être à l’écoute des autres et de la musique.

 

Romane, Alexia, Juliette K, Audrey, Léna, Juliette P.

La journée d'intégration : jeudi 16 septembre 2021

Article blog 1.JPG
Article blog 2.JPG

Un nouveau nom pour la 5ème B - novembre 2021

Afin de s'approprier la nouvelle thématique de la classe, les 5èmes ont échangé sur leurs idées afin de lui trouver un nouveau nom.

Plusieurs propositions ont été faites en vie de classe :

5ème Corps et âme, Bouge toi !, Sensations, Sensorielle, CREA (Corps, Ressenti, Emotions, Action), Expression, Corformance (Corps et performance), Corporelle et JMC (j'aime mon corps).

Suite au vote des élèves, c'est le nom de 5ème CREA qui a été donné à la classe.

Un échauffement matinal

Début octobre, les élèves de la 5ème CREA ont créé un échauffement rapide.

Mise en place depuis le retour des vacances de la Toussaint en début de chaque journée, cette petite activité a pour but de « rentrer » dans son corps, de se mettre en mouvement. De la tête aux pieds, on essaye de prendre davantage conscience de cet outil si précieux que l'on habite.

Chaque semaine, un élève donne le rythme. L'échauffement se termine par une minute silencieuse à sa place, avant de débuter le cours. 

Un blason, pour la maison CREA

Les élèves de 5ème CREA ont cherché une identité visuelle pour leur nouvelle classe.

Cette identité visuelle passe par la création d'un blason symbolique des valeurs et des enjeux de cette classe.

  • Etape 1 : Définir les valeurs et enjeux de la classe (idées données : action, dynamisme, joie, amitié, courage, créativité, force...)

  • Etape 2 : Chercher un ou des motifs en lien avec les idées trouvées

  • Etape 3 : Trouver les couleurs en lien avec les idées trouvées (symbolique)

  • Etape 4 : Inventer le blason

  • Etape 5 : Présenter, par groupe, son blason au reste de la classe

  • Etape 6 : Voter !

Et voici la proposition élue :

(Julie, Juliette F, Lina)

Bravo à tous pour votre

participation et vos recherches !

5CREA Blason.JPG

Projet Danse : Quand le corps s'exprime

2022

Bravo à tous !

bottom of page