top of page
watercolor-2419592_1920.jpg

Réalisations 6èmes

La guerre des complémentaires

 

L'art abstrait ce n'est pas n'importe quoi !

Imaginez la suite

Une fois un carré de formes et de couleurs reproduit, les 6èmes ont du inventer la suite... en envahissant l'espace de leur feuille. Afin de se fondre dans le reste de l'image, les formes et couleurs du carré devaient être prolongées. Admirez les chefs-d’œuvre, dont une trentaine orne désormais les murs de Matzenheim !

Paper toy

Se représenter physiquement, en volume.

La séquence débute par une mise à plat de ses caractéristiques physiques (couleurs de peau, de cheveux, des yeux, formes du nez, des yeux, tenue vestimentaire préférée, particularités physiques...). Cet exercice permet de s'observer et de mettre des mots sur ses traits physiques en se détachant de tout jugement (de comprendre qu'il n'y a pas de normalité !).

A partir de là, les élèves choisissent leur patron (2 au choix, selon la difficulté souhaitée). Ils l'appréhendent seuls, puis nous mettons en commun au tableau la façon dont on peut se représenter de manière cohérente sur ce support. Afin de bien comprendre cette représentation un peu complexe, ils peuvent manipuler des versions finalisées.

Viennent ensuite les étapes de découpages, pliage, dessin, mise en couleur puis collage. Certains choisissent de rajouter des détails en volume à leur paper toy : queue de cheval, chignon, casquette, volant d'une jupe, sac...

Après 3 séances, le tour est joué, les mini-6èmes apparaissent !

Mutation

Un animal se métamorphose petit à petit en aliment ou en objet.

Avec ce sujet, les 6èmes doivent observer les formes et trouver comment passer d'une image à l'autre, en déformant progressivement l'animal de départ. Mais ce n'est pas tout ! Les couleurs ne peuvent être laissées au hasard. On ne passe pas du orange au noir en un claquement de doigts ! 

Un exercice créatif assez complexe, et des résultats très efficaces !

Animal de bureau

Encore des animaux... oui mais cette fois, ils prennent vie avec les objets de la trousse.

En assemblant leur matériel d'écolier, les élèves doivent ici créer un animal le plus précis possible ! Ainsi, nous abordons les différents statuts des objets : les objets utilitaires deviennent des matériaux qui assemblés, forment un objet artistique. Ce sujet permet également de traiter les notions d'homogénéité et hétérogénéité.

watercolor-2419592_1920_edited.jpg
bottom of page